Mercredi 29/3 : Projection du film « Secret des Champs »

Le mercredi 29 mars à 20h30, nous organisons en collaboration avec Ecocampus, association de l’École Normale Supérieure, la projection du documentaire Secret des Champs suivie d’un débat avec Marc Dufumier, ingénieur agronome et professeur émérite d’agriculture comparée et de développement agricole. Biocoop le Retour à la Terre fournira le nécessaire pour une bonne collation bio offerte !

Le documentaire, réalisé par Honorine Perino illustre sans opposition ni polémique la manière dont les plantes cultivées s’associent, coopèrent, communiquent et cohabitent avec les êtres vivants qui les entourent : les insectes, les champignons du sol et les autres plantes.

D’une durée de 80 minutes, il aborde donc dans un sens plus large l’agronomie, un terme scientifique qui désigne l’étude des relations entre les plantes cultivées, leurs milieux et le choix d’aménagement de l’agriculteur. Nous verrons combien les liens entre tous les êtres vivants, végétaux, animaux, microbiens sont fragiles et dépendants du type d’agriculture choisie par l’Homme.

Marc Dufumier est un agronome et enseignant chercheur à la chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech qu’il a dirigé de 2002 à 2011. Il a été impliqué dans de nombreux projets de développement agricole, en France comme à l’étranger ( et notamment dans le tiers monde), et a milité dans diverses associations de solidarité internationale.

Expert auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, il est régulièrement sollicité par les gouvernements étrangers confrontés à des crises alimentaires ou agricoles. Il est Président de la Plate-forme pour le commerce équitable qui est un collectif national de représentation des acteurs du commerce équitable visant à défendre et à promouvoir le commerce équitable

Il est, depuis 2007, membre du Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot la nature et l’homme (FNH) , et a représenté la Fondation dans le groupe « adopter des modes de production et de consommation durables : agriculture, pêche, agroalimentaire, distribution, forêts et usages durables des territoires » du Grenelle de l’environnement.

 

Informations pratiques

Rendez-vous Salle Dussane à l’École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm dans le 5e arrondissement de Paris.

45, rue d’Ulm / 29, rue d’Ulm / 24 rue Lhomond
F-75230 Paris cedex 05
Tél. +33 (0)1 44 32 30 00 (standard)
Fax. +33 (0)1 44 32 20 99
com@ens.fr