Pétition : soutenez la Commission Européenne pour interdire les nénicotinoïdes

Nous n’avons jamais été aussi près d’une interdiction des néonicotinoïdes: elle changerait complètement la donne et contribuerait à protéger les abeilles de ces dangereux pesticides.

Plus tôt cette année, la Commission européenne a envoyé aux gouvernements nationaux une proposition qui pourrait sceller l’avenir de trois néonicotinoïdes en Europe, trois pesticides fort répandus qui sont toxiques pour les abeilles. On connait maintenant la proposition, et une interdiction presque totale pourrait entrer en vigueur dès cette année, mais seulement si elle est entérinée par une majorité qualifiée des États-membres de l’UE.

Nous dépendons tous et toutes du travail de pollinisation des abeilles pour la nourriture que nous mangeons. Comme les colonies de par le monde sont en train de s’effondrer, une interdiction des néonicotinoïdes est une excellente nouvelle!

Sauf que le lobby des pesticides se prépare déjà à bloquer cette interdiction révolutionnaire. C’est pourquoi nous avons besoin d’une immense mobilisation citoyenne pour nous assurer que les États-membres de l’Union européenne se rangent dans le camp des abeilles (et de nous tous et toutes!) plutôt que dans celui des multinationales comme Bayer et Syngenta.

La proposition est loin d’être parfaite (elle permet l’utilisation des néonicotinoïdes sous serre), mais c’est un grand pas dans la bonne direction: celle d’un avenir sans pesticides pour tuer les abeilles. Et vous pouvez contribuer à en faire une réalité !

Pour signer la pétition c’est ICI