Lettre d’actualités de juin 2017 des magasins Biocoop Le Retour à la Terre

Bonjour à toutes et à tous,

1) Invitation à une  soirée « Permaculture »

  • Soirée autour du documentaire « L’éveil de la Permaculture » en présence de son réalisateur Adrien Bellay au cinéma l’Entrepôt le lundi 12 juin 2017 à 20h. Nous remboursons une entrée sur présentation d’un ticket de caisse d’une valeur de 50€ minimum depuis le 1er juin et d’une place de cinéma utilisée.

    Synopsis : La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en œuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche !

-> L’Entrepôt : 7/9 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris – Métro Pernetty

2) L’actualité du Retour à la Terre en juin : Le mois de la Réduction des déchets

  • Nous avons décidé de promouvoir le mois de la réduction des déchets en vous proposant -10% sur notre sélection de contenants réutilisables au quotidien (lunchbox, sacs en coton bio pour les fruits et légumes ou le vrac, gourdes pour adultes et pour enfants, bocaux en verre, etc…). Nous vous proposons parallèlement la même remise sur une sélection de produits « pique-nique » ! Enfin le samedi 10 juin pour 50 euros d’achat nous vous offrirons un sac en coton bio, ce qui vous permettra tout au long de l’année d’y ranger vos courses, sans déchet !

3) Nouveaux produits

  • Les glaces Terre Adélice sont de retour avec l’arrivée des beaux jours ! De nouvelles saveurs arrivent bientôt en magasin : anis, réglisse, riz au lait et fromage de brebis ! Sachez que Terre Adélice propose aussi des glaces vegan : mangue, myrtille et fraises. Vous trouverez dans nos 3 magasins le format individuel et le format familial.
  • Un nouveau pain des fleurs : après le succès du pain des fleurs au sarrasin, à la châtaigne, à la figue, … découvrez le pain des fleurs au maïs.
  • Les yaourts au lait frais de chèvre et fruit de Gaborit. Grâce à la transformation artisanale, les yaourts de chèvre ont un goût très doux et une consistance régulière sans ajout de poudre de lait et de sucre.

Produit disparu/à référencer

Vous aviez un produit préféré et vous ne le trouvez plus ? Ou alors, un que vous souhaiteriez trouver sur nos étagères ? N’hésitez pas à nous en faire part à contact.rd@leretouralaterre.fr pour rive droite, contact.rg@leretouralaterre.fr pour rive gauche et contact.ch@leretouralaterre.fr pour les champs. Attention, nous ne référençons plus les produits contenant de l’huile de palme !

4) Engagement citoyen, activités militantes et nouvelles écologiques

  • Biocoop organise comme chaque année une journée Biotonome : Etre biotonome c’est être bio et autonome ; Pour le choix du vivant, de l’humain, d’une agriculture responsable, d’une production respectueuse, d’une alimentation plus saine.

Le samedi 10 juin Biocoop organise sur Paris un événement de sensibilisation ludique sur la réduction des déchets, la fabrication de produits bio,…; cette année ce sera en dehors de nos magasins, au  café A 148 rue du Faubourg Saint Martin – Paris 10

  • l’Association des Eleves de l’ENS Ecocampus vous invite à une conférence où sera exposée une alternative à Europacity projet lancé par le groupe Auchan au triangle de Gonesse . Elle aura lieu le mercredi 14 juin de 19h à 21h, en salle Dussane au 45 rue d’Ulm.. Cet énorme projet de 80 hectares détruirait des zones agricoles parmi les plus fertiles de la région, pour créer entre autres un parc à thème et une piste de ski indoor, dans une zone déjà saturée en centres commerciaux. Europacity, financé en grande partie par de l’argent public, empêcherait le maintien de champs qui pourraient permettre aux franciliens de consommer localement, et détruirait des petits commerces locaux. Les magasins Biocoop sont partenaires de ce projet alternatif. La conférence est gratuite et ouverte à toutes et à tous, mais l’inscription obligatoire pour les personnes extérieures à l’ENS.c’est ici et voici le lien vers l’événement que vous pouvez relayer
  • Le Tribunal Monsanto, une mobilisation internationale de la société civile créée contre Monsanto afin de juger la multinationale pour violations des droits humains, crimes contre l‘humanité et écocide a rendu son verdict:
  1. Les juges ont conclu que Monsanto s’est engagé dans des pratiques qui ont un impact négatif sur le droit à un environnement sain, le droit à l’alimentation et le droit à la santé. 
  2. Le Tribunal estime que le droit international doit désormais affirmer, de manière précise et claire, la protection de l’environnement et le crime d’écocide. Le Tribunal conclut que, si un tel crime d’écocide existait en droit international, alors les activités de Monsanto pourraient relever de cette infraction.
  3. Le Tribunal insiste sur l’asymétrie entre le droit international des droits de l’Homme et la responsabilité des entreprises.

Marie Monique Robin va réaliser un film « Le juge et l’Herbicide » et sollicite notre soutien financier. Pour en savoir plus

  • Pour poursuivre leurs actions en faveur du patrimoine fruitier, l’association « Fruits oubliés réseau » a besoin plus que jamais de votre soutien. Devenez bénévole de l’association ou participez à leur financement participatif pour soutenir l’édition de leur revue.
  • Le village Alternatiba Paris 2017 : Ce festival qui se déroulera Place Stalingrad les 30 septembre et 1er octobre 2017 rassemble des centaines d’initiatives locales et citoyennes pour répondre à la crise climatique et pour inciter le grand public à se les approprier. Pour parvenir à organiser cet évènement festif et familial avec des activités pratiques (concerts, animations, débats et ateliers), le collectif lance un financement participatif. Pour tout savoir et participer, c’est ICI !
  • Fermes d’Avenirs organise le 1er Tour de France dédié à l’agroécologie et la permaculture du 15 juin au 17 septembre 2017 ! Tous les citoyens qui le souhaitent pourront parcourir la France (en vélo, en trottinette ou comme ils veulent !) et découvrir les initiatives qui préfigurent le monde rural de demain. Chaque étape, d’une durée de 3 jours, est l’occasion de visiter des fermes remarquables. Sur le village du F.A.T, un beau programme quotidien est organisé : des conférences, des formations, de la musique et des soirées festives, mais aussi des projections de documentaires en exclusivité.

Nous avons signé les pétitions suivantes :

A bientôt au Retour à la Terre Rive Droite, Rive Gauche ou les Champs,

Pour l’équipe des Biocoop Le Retour à la Terre,

Catherine Chalom

Nous souhaitons vous informer sans vous importuner ; nous ne vous adressons donc au maximum qu’un seul mail par mois. Si certains événements arrivent en cours de mois : soirées organisées par des partenaires, animations en magasin,… les nouvelles informations sont intégrées sur la ligne actualités de notre site internet et sur nos compte Twitter et page Facebook.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages, merci d’envoyer un courriel à desinscription@leretouralaterre.fr

logo LRT V1

Biocoop le Retour à la Terre Rive Gauche
1 rue Le Goff/12 rue Malebranche 75005 Paris – RER Luxembourg
01 56 81 10 37
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et les lundi et vendredi jusqu’à 20h30.

______________

Biocoop le Retour à la Terre Les Champs – Magasin et Café
89 rue la Boétie 75008 Paris – Métro Franklin D Roosevelt (lignes 1 et 9) ou St Philippe du Roule (Ligne 9)
01 84 86 09 95
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 21h et les samedi jusqu’à 20h.- Café ouvert à partir de 9h.

______________

Biocoop le Retour à la Terre Rive Droite
114 avenue Philippe Auguste 75011 Paris – Métro Philippe Auguste (ligne 2)
01 44 93 81 81
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et les lundi, jeudi et vendredi jusqu’à 20h30.