Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… les graines de chia

Depuis quelques années le chia suscitent un fort intérêt de la part des consommateurs sur le marché international, notamment pour ses nombreux bienfaits. Alors qu’en est-il réellement ? D’où vient cette petite graine considérée aujourd’hui comme un super-aliment et déclinée à toutes les sauces. Focus.

Pour la petite histoire

En maya, chia veut dire « force ». C’est une petite graine dont la plante, une variété de sauge, poussait en Amérique du sud et plus précisément au Mexique. Grillée puis moulue, elle a longtemps été utilisée par les peuples amérindiens pour améliorer leurs performances physiques lors de conflits. Sa redécouverte dans les années 90 en Argentine l’a relancée sur le marché américain et plus récemment européen où depuis 4-5 ans elle fait partie des « novelfood« , un ingrédient recommandé dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

 

Une production mondiale

Il existe de nombreuses variétés de chia, aux propriétés nutritionnelles différentes et donnant des graines de couleur allant du blanc au noir. Les lieux de production sont principalement concentrés en Amérique Latine et centrale, même si aujourd’hui le chia est aussi cultivé en France. Ce sont l’Argentine, le Paraguay et la Bolivie qui en produisent les plus grandes quantités. Le marché de la graine de chia est en plein développement dans les pays européens.

 

Ses déclinaisons et bienfaits

  

La graine de chia est principalement consommée telle qu’elle, autant dans des plats sucrés que salés. Elle est utilisée dans les pâtisseries, les pains, les yaourts, les compotes, les salades ou avec des légumes.

Elle peut aussi être transformée :

  • En huile de chia : celle-ci est obtenue à partir des graines de chia noires écrasées, pressées puis filtrées. Un litre d’huile est fabriqué à partir de 5kg de graines. C’est une huile riche en oméga 3, puisqu’une seule cuillère à café par jour permet de combler les besoins journaliers d’une personne.
  • En farine de chia : elle s’obtient en déshuilant la graine puis en broyant le résultat obtenu. C’est une farine qui peut s’utiliser en remplacement de n’importe quelle farine alimentaire et notamment les farines de blé. C’est en effet une excellente alternative au gluten puisqu’on peut l’utiliser pour concocter des pâtes, du pains etc.

Le chia est conseillé pour une alimentation saine et équilibrée pour plusieurs raisons :

  • Naturellement sans gluten
  • Apport en protéines
  • Riche en oméga 3, en oligo-éléments, en calcium, zinc et fer.
  • Elle rassasie rapidement parce qu’on la consomme gonflé d’eau
  • Elle est très pauvre en calorie
  • Elle engendre un gain d’énergie et d’endurance grâce à sa composition en oligo-éléments.