Alerte pesticide : le document ministériel qui scandalise !

Des pesticides interdits vont-ils être à nouveau autorisés en France? Le gouvernement y réfléchit, comme l’indique un document de travail interministériel que s’est procuré RMC. Le gouvernement pourrait de nouveau autoriser les pesticides tueurs d’abeilles ainsi que l’épandage aérien, la pulvérisation de pesticides par les airs.

Ces mesures pourraient être prises par ordonnance dès cet été !

Pour la question des pesticides, les mesures à l’étude prévoient de :

  • Revenir sur le principe d’interdiction de la pulvérisation aérienne sauf danger sanitaire grave introduit par la Loi 2015-992.
  • Supprimer la catégorie des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) qui regroupe les biostimulants utiles aux agriculteurs ne voulant pas utiliser de pesticides de synthèse.
  • Revenir sur l’interdiction des néonicotinoïdes prévues pour 2020 ! Pourtant les députés ont voté l’été dernier pour interdire l’usage de ces néonicotinoïdes, accusés de décimer les colonies d’abeilles, à partir de 2018. Des dérogations restent cependant possibles jusqu’en 2020 où l’interdiction doit devenir totale.

L’association Générations Futures a immédiatement réagit sur RMC où son porte parole, François Veillerette est venu répondre aux questions de Jean-Jacques Bourdin ce lundi 26 juin.