Le Retour à la Terre est contre la tauromachie !

Comment peut-on aimer tuer des animaux ? Voici le débat que pose la tauromachie, l’art d’affronter le taureau dans le jeu jusqu’à sa mise à mort. La question de la tauromachie entre dans la même catégorie que la chasse pour le plaisir, le combat de coqs et bien d’autres pratiques bernées par des illusions de rites millénaires.

La tauromachie est une pratique qui consiste à mettre en scène le taureau contre l’humain dans le cadre de combats à l’issue desquels le taureau est mis à mort lors de jeux, sportifs ou burlesques.

Ce lundi, les Baléares en Espagne ont décidé d’interdire les corridas avec la mise à mort du taureau. C’est une première victoire pour les défenseurs des animaux ! La nouvelle loi réglemente drastiquement les corridas, en interdisant notamment la mise à mort des taureaux. Le texte permet aux toreros de toréer trois bêtes pour une durée maximum de dix minutes par animal, seulement munis de leur cape, et sans « aucun instrument pointu susceptible de produire des blessures et/ou la mort du taureau ».

Cette loi relève aussi l’âge minimum pour assister aux corridas à 18 ans.

Continuons de lutter ensemble contre la tauromachie en signant les pétitions suivantes : celle de la SPA et celle de 30 millions d’amis !

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez écouter le podcast de l’émission Miroir brisé de la tauromachie sur France Culture, émission particulièrement passionnante et regarder la vidéo ci-dessous réalisée par 30 millions d’amis !