Aujourd’hui, mercredi 2 août, l’humanité a épuisé toutes ses ressources

C’est la date fatidique de l’année 2017 ! Aujourd’hui, mercredi 3 août, l’humanité a consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et vivra donc « à crédit » jusqu’au 31 décembre. L’ONG Global Footprint Network qui a réalisé ce calcul relève que ce moment survient de plus en plus tôt chaque année.

Cette journée marque pour la Terre le « jour du dépassement » (« overshoot day » en anglais) : « à partir de cette date, l’humanité aura consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en une année« .

Pour ses calculs, l’ONG prend notamment en compte l’empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l’élevage, les cultures, la construction et l’utilisation d’eau.

En 2016, le « jour du dépassement » était intervenu le 3 août. Même si le rythme de progression s’est un peu ralenti depuis six ans, cette date symbolique « continue inexorablement d’avancer : cette journée est passée de fin septembre en 1997 au 2 août cette année », relèvent les ONG.