Connaissez-vous nos pains sans gluten du Petit Minotier ?

Depuis plus d’un an, notre magasin de Rive Gauche collabore avec le Petit Minotier, un artisan boulanger normand qui confectionne des pains et brioches sans gluten, dans une entreprise familiale où savoir-faire se transmet de père en fils.

Toute la gamme de produits bio est certifiée sans gluten. Anthony, le boulanger, sélectionne des matières premières nobles et naturelles, principalement issues de l’agriculture biologique française et travaille notamment avec des fournisseurs locaux. Il fait le choix de la qualité artisanale.

Par ailleurs, parce que manger sans gluten ne signifie pas manger sans plaisir, Le Petit Minotier a créé des recettes uniques et gourmandes qui raviront les papilles de chacun : pain au maïs, aux céréales, aux noix, brioche aux pépites de chocolat et bien d’autres ! La textures sont fondantes, généreuses et  les saveurs sont au rendez-vous !

Pour rappel, le gluten qu’est-ce que c’est ?

Le gluten est une protéine naturellement présente dans le blé, l’avoine, l’orge, le seigle, le kamut ou encore l’épeautre. En boulangerie et en pâtisserie, c’est lui qui donne son élasticité aux pains et aux gâteaux et sa texture souple à la mie. Il est également utilisé comme liant et épaississant dans de très nombreux produits (sauces, plats préparés,…), notamment dans l’industrie agro-alimentaire.

Pourquoi on mange sans gluten ?

Pour certaines personnes, souffrant d’intolérance au gluten ou de la « maladie coeliaque », la consommation de cette protéine entraîne une réaction immunitaire anormale dans l’intestin grêle qui se traduit par des symptômes tels que des maux de ventre, des ballonnements, de la fatigue, de l’anémie ou encore une mauvaise absorption de certains nutriments, vitamines et minéraux.

500 000 : c’est le nombre de personnes intolérantes au gluten en France
5 à 6 millions : c’est l’estimation du nombre de personnes sensibles au gluten en France
6 : c’est le nombre de farines sans gluten qu’utilise le Petit Minotier