Du glyphosate retrouvé dans les céréales du petit déjeuner

L’association Générations Futures, que nous soutenons depuis des années, vient de sortir une étude, jeudi 14 septembre, relayé en masse par la presse. Elle a fait analyser 30 produits de consommation courante et a trouvé des traces de glyphosate dans 16 d’entre eux, parmi lesquels les céréales pour le petit-déjeuner.

Le glyphosate, qui nous le savons, a été classé substance « cancérogène probable » par une agence de l’ONU, a été retrouvée dans des céréales pour petit-déjeuner, des légumineuses et des pâtes ! « Seize échantillons sur 30 contenaient du glyphosate, soit 53,3 % », précise-t-elle dans un communiqué.

Les analyses ont été réalisé sur des produits achetés en supermarché. Elles ont porté sur 18 échantillons à base de céréales et 12 échantillons de légumineuses sèches (lentilles, pois chiches, haricots secs, pois cassés).

Du glyphosate dès le petit-déjeuner

Selon les analyses réalisées, « 7 céréales de petit-déjeuner sur 8 » contenaient du glyphosate. « 7 légumineuses sur 12 analysées » en contenaient aussi. La proportion est nettement plus faible pour les pâtes : « 2 pâtes alimentaires sur 7 en contiennent ».

En revanche, « aucun des trois autres produits à base de céréales (petits pains secs, biscottes) » ne contenait de glyphosate. Trois échantillons (deux sortes de lentilles et des pois chiches) contenaient aussi de l’AMPA, un produit de dégradation du glyphosate.

Cette information vous intéresse ? Sachez que vos emplettes financent Générations Futures car depuis plusieurs années, Le Retour à la Terre subventionne les études de l’association !