Citoyens européens 1, Lobby des plastiques 0

Dans la lutte mondiale contre le plastique, Biocoop a été précurseur en arrêtant l’eau en bouteilles plastique. Le mouvement WeMove.EU continue cette bataille contre la pollution plastique de nos océans en lançant une pétition qui a récolté plus de 600 000 signatures ! Dans le cadre de la conférence sur le plastique, les militants sont allés à Bruxelles pour remettre le tout en mains propres à Frans Timmermans, Vice Président de La Commission Européenne. Voici ce qu’ils nous ont écris.

« Nous sommes à Bruxelles, par une matinée froide et brumeuse. Ensemble avec 20 autres militant, nous attendons Frans Timmermans depuis plus d’une heure. Le premier vice-président de la Commission Européenne s’apprête à ouvrir aujourd’hui même la conférence sur le plastique de l’Union Européenne qui décidera de sa future stratégie. Notre objectif est de lui remettre en mains propres la liste des 600 000 signataires de notre pétition. Quelle n’est pas notre surprise lorsque Frans Timmermans et ses collaborateurs arrivent et s’approchent de nous avec empressement.

Monsieur Timmermans affirme partager nos inquiétudes sur la pollution plastique de nos océans : « Je suis votre allié, et je mettrai tout en oeuvre pour que nous puissions présenter une stratégie ambitieuse d’ici la fin de l’année. »  S’agit-il de paroles en l’air ? Cela ne semble pas être le cas. A l’occasion du discours d’ouverture de la conférence, Monsieur Timmermans a mentionné notre pétition et ce, à la grande surprise des représentants du lobby des plastiques. Dans les heures suivantes, il poste la vidéo de notre rencontre filmée du matin même, lors de la remise de la pétition, sur Facebook et Twitter. Il semble prendre très au sérieux  le combat contre les déchets plastiques, et notre campagne à l’échelle européenne est d’une grande aide pour lui. »