Le thon de votre magasin est pêché en respectant l’environnement

Dans une salade, en apéritif, le thon en boîte reste très prisé des consommateurs français. Pourtant, le thon est symbole de la surpêche mondiale, avec des techniques controversées. Greenpeace dévoile, mercredi 22 septembre, un classement des boîtes de thon plus ou moins respectueuses de l’environnement.

Nous sommes heureux de pouvoir vous indiquer que depuis son ouverture votre magasin Biocoop le Retour à la Terre vous propose du thon du Phare d’Eckmühl plébiscité par Greenpeace !

Vous trouverez ci dessous le communiqué de presse de Greenpeace.

Les bons élèves

Phare d’Eckmühl. C’est la seule marque à proposer 100% de thons pêchés à la canne (donc sans filets). Elle a également réduit de 15% les volumes de thon albacore dont les stocks sont menacés, en le remplaçant par du thon listao, dont les stocks se portent mieux.

Système U. Le thon pêché à la canne représente plus de 95% de son approvisionnement. Pour 91% de son stock, il s’agit de le thon listao.

Connétable. La majorité du thon pêché est issue de pêche à la senne (technique de pêche très ancienne qui consiste à capturer les poissons à la surface en pleine eau en l’encerclant à l’aide d’un filet de pêche) sans DCP ou à la canne.

Monoprix. L’enseigne vend 100% de thon pêché à la senne sans DCP. Elle spécifie également quand il s’agit de thon pêché à la canne. 

Ceux qui font des efforts

Carrefour. Même si l’enseigne a progressé, seulement 35% des thons sont pêchés à la senne sans DCP. Néanmoins, elle a également augmenté la part de thons pêchés à la canne. 

Petit Navire. Thai Union, la maison-mère de Petit Navire, a pris en 2017 de nouveaux engagements pour s’approvisionner. Ainsi, elle a pour objectif de doubler la proportion de thons pêchés sans DCP d’ici à 2020.

Casino. Avant-dernière du classement en 2015, la marque vise un approvisionnement à 60% en thons pêchés sans DCP d’ici à la fin 2018.

Auchan. L’enseigne a augmenté la part de thons pêchés sans DCP dans son approvisionnement en passant de 5% à 37% des volumes.

Intermarché. La part de thon pêché à la canne représente moins de 1% de son approvisionnement. Mais la marque a augmenté la part de thon pêché à la senne sans DCP en 2017.

Les lanternes rouges 

Saupiquet. 99% du thon qu’elle vend est pêché sur DCP. Néanmoins, elle a réduit la part des stocks de thon albacore au profit des stocks de thon listao.

Leclerc. Un peu plus de 95% du thon vendu par l’enseigne est pêché grâce à des DCP. 

Lidl. 100% du thon vendu par la marque est pêché sur DCP. La marque envisage d’augmenter les approvisionnements en thons pêchés sans DCP à partir de 2018, mais elle ne fixe aucun objectif chiffré.