L’eau gazeuse des rois Châteldon est en vente au Retour à la Terre

Aussi appelée « l’eau des Rois », l’eau Châteldon jaillit naturellement gazeuse au cœur du Puy de Dôme. Dans le passé, elle était recommandée par le médecin des rois Louis XIV et Louis XV à Versailles pour ses bienfaits. Depuis elle n’a plus quitté les grandes tables. Très difficile à trouver en vente libre, nous sommes fiers de pouvoir vous la proposer dans nos trois magasins le Retour à la Terre.

Plaisante, vive et aérienne, Châteldon séduit par ses petites bulles fines et pétillantes que l’on compare souvent au Champagne, à la différence près qu’elle est bonne pour notre santé ! Elle offre ce que la nature a de meilleur : une eau au goût raffiné, à la minéralité exceptionnelle, bicarbonatée et calcique.

 

Aujourd’hui, l’eau Châteldon est rare à trouver ! Par sa délicatesse et sa rareté, Châteldon est toute désignée pour être sélectionnée par les restaurants gastronomiques, les épiceries fines et les cavistes. Il est très difficile de la trouver en magasin.

Directement issue des profondeurs de Châteldon, au cœur de l’Auvergne, l’eau de Châteldon se capte, au village même, dans une source au débit très faible : à peine 300 litres par heure, à une température constante de 6°C. C’est dans ce site préservé que se trouve la petite usine qui emploie trois personnes. Tout est fait à la main ! Enlever le fer de l’eau, la dégazifier, la regazifier, avec son propre gaz. En une heure, 480 bouteilles sont produites, alors que dans d’autres usines, le rendement est plutôt de 20 000 bouteilles/heure. La mise en caisse s’effectue à la main, «pour qu’on puisse surveiller chaque bouteille», explique le chef de production.

L’eau s’enrichit jour après jour en minéraux, en bicarbonates, calcium et magnésium. En buvant l’eau gazeuse Châteldon, on profite de sa richesse minérale et de ses vertus digestives.