Europacity : la justice annule l’arrêté autorisant la création d’Europacity

Au Retour à la Terre, nous apportons notre soutien à la lutte contre le projet Europacity depuis le début. C’est donc avec beaucoup de joie que nous avons appris la bonne nouvelle hier, mardi 6 mars 2018. Le tribunal administratif de Cergy – Pontoise a annulé l’arrêté du préfet du Val-d’Oise autorisant la création de la zone d’aménagement concerté dite du « Triangle de Gonesse » qui doit accueillir le mégacomplexe de commerces et de loisirs. Il estime que l’étude d’impact est « insuffisante ». 

Le tribunal administratif estime que la population et les autorités auraient dû être mieux informées « eu égard à l’impact potentiel sur l’environnement du projet litigieux, qui se traduit notamment par la suppression de 280 hectares de terres agricoles« . 

Projet titanesque de trois milliards d’euros… Ce n’est pas la première fois que le projet Europacity rencontre des difficultés. Le commissaire-enquêteur avait rendu un avis défavorable à l’issue de l’enquête publique. Le projet, qui suscite une vive opposition, doit voir le jour en 2024.