Notre partenaire La Scop Café Michel en vidéo

Au Retour à la Terre, nous vendons uniquement du café bio et équitable. Une démarche restrictive mais nécessaire à nos yeux pour soutenir tous les acteurs de la chaîne de production.

Nous affectionnons beaucoup l’un de nos partenaires, La Scop Café Michel, qui vient d’investir 3.6 millions d’euros dans l’achat de nouveaux matériels aux normes environnementales élevées dont un torréfacteur de précision, un brûleur de fumée et un recyclage d’air chaud notamment.

La Scop Café Michel en quelques mots…

Café Michel a été créé en 1981 et s’est positionnée sur le biologique dès 1984.

L’entreprise a connu des difficultés financières dans les années 90 et a dû fusionner avec Lobodis un autre toréfacteur. En 2007, les salariés optent pour la création d’une Scop, afin de préserver leur emploi et garder leur spécificité de café bio et de commerce équitable. Café Michel compte 12 sociétaires. Pour devenir sociétaire, le salarié doit avoir deux ans d’ancienneté et être élu par ses paires.

Chaque sociétaire reverse 3% de son salaire brut/an dans le capital de la Scop. 

Le chiffre d’affaires est passé de 3,9 à 7 millions d’euros entre 2015 et 2017, soit près du double en deux ans. Une croissance qui a nécessité le déménagement de la société dans de nouveaux locaux tout neufs et plus grands. 

La société s’approvisionne en robusta, arabica et moka auprès d’une douzaine de petites coopératives en Amérique latine, en Afrique et en Asie.

Café Michel commercialise également du chocolat et du thé sous la marque Terra Etica que nous vendons également au Retour à la Terre.