Et le bio pour nos animaux ?

Quid de l’alimentation bio pour les animaux ? Nous prenons soin de l’environnement et de notre santé, mais qu’en est-il de nos animaux de compagnie préférés ? Un test vient d’être réalisé par RTBF avec des résultats révélateurs. Neuf chiens ont été amenés à choisir un par un entre un aliment bio et un aliment traditionnel. Les chiens ont choisi majoritairement l’aliment bio. Ces résultats nous rappellent ceux du Zoo de Copenhague où les singes préfèrent les bananes bio aux bananes conventionnelles.

De meilleures matières premières

Les résultats du test sont sans appel ! Les chiens préfèrent instinctivement ce qui est meilleur pour eux. Et cela a du sens, quand on sait que les croquettes et les pâtés bio sont confectionnés à partir de matières premières bio exemptes de produits de synthèse, de pesticides, d’OGM et d’élevage en batterie pour la volaille. De plus, les préparations bio pour nos animaux contiennent moins de céréales et plus de viande.

Attention aux étiquettes

Dans le choix des croquettes et pâtés bio, vérifiez-bien qu’ils contiennent les ingrédients de base suivant : les protéines (viande et poisson), l’amidon (céréales – pommes de terre ), les légumes (légumes verts – haricots, courgette – et carotte), l’huile végétale de bonne qualité (huile de colza), et le complexe minéraux/vitamines (calcium phosphore,…) spécifique à la ration ménagère pour combler les manques.

Cuisiner soi-même, une bonne alternative

Une autre alternative si vous souhaitez donner à votre animal de compagnie ce qu’il y a de meilleur : cuisiner vous-même ses gamelles.

Comment faire ? Utiliser des ingrédients frais avec  1/3 féculent, 1/3 de viande, 1/3 de légumes pour 1kg par jour.