Lundi 14/5 : Photos de la soirée conférence et dégustation autour du vin

Lundi dernier, nous avons organisé une soirée de prestige autour du vin. Nous recevions Gilles-Eric Séralini, Jérôme Douzelet et Pascal Vial pour parler des pesticides dans le vin. Ensuite, nous avons dégusté les vins biologiques et biodynamiques de Pascal.


Nos invités en quelques mots

Gilles-Eric Séralini est biologiste et professeur de biologie moléculaire à l’Université de Caen. Cofondateur, administrateur et membre du conseil scientifique du CRIIGEN, il est aussi parrain de plusieurs associations (Générations Cobayes, The Organic Center et la Fondation d’entreprise Ekibio). Il s’est fait connaître du grand public par ses études sur les OGM et les pesticides, et en particulier celle parue en septembre 2012 mettant en doute l’innocuité du maïs génétiquement modifié NK 603 et du Roundup sur la santé de rats. Il est co-auteur du livre « Le Goût des Pesticides dans le vin » avec Jérôme Douzelet paru en janvier 2018.

 

Jérôme Douzelet a développé dans son établissement « Le Mas de Rivet » une cuisine raffinée, naturelle, biologique, avec des valeurs du terroir, des produits et services de qualité. Il a accueilli dans son établissement des séminaires sur les OGM et les pesticides ainsi que sur la médecine environnementale et la détoxification. Il intervient régulièrement sur le sujet de la cuisine bio en dénonçant les poisons cachés de la cuisine industrielle. Il est régulièrement invité pour des conférences sur ce thème dans le monde entier. Il est aussi membre du CRIIGEN et co-auteur du livre « Le Goût des pesticides » avec Gilles-Eric Séralini.

 

Pascal Vial : Originaire de Bordeaux où il vit toujours, Pascal s’est rapidement tourné vers les vignes. Interpellé par l’urgence de supprimer les pesticides dans le vin, il a choisi de créer une entreprise de distributeur de vins biologiques et biodynamiques : Sain Bio Ose. Aujourd’hui, il parcourt les routes pour découvrir des vignerons qui travaillent avec les mêmes valeurs. Plus d’informations dans la jolie vidéo ICI avec la participation de Sophie, Directrice de Rive Droite.