Colère : Condamnation des 6 militant.e.s de la Conf’ au procès des 1000 vaches !

Le tribunal correctionnel d’Amiens a rendu sa décision. Plus de 100.000 euros de condamnation pour Dominique Henry et quatre autres prévenus. Les militants de la Confédération Paysanne s’étaient mobilisés contre la ferme des 1000 vaches dans la Somme.

Ils avaient pourtant été reconnus par la cour d’Appel comme participant à «une action collective de lanceurs d’alerte». Ces six militant.e.s avaient été pris au hasard parmi l’ensemble des acteurs présents le jour de l’action !

Le jugement avait été mis en délibéré après une audience en mai dernier. Parmi les personnes condamnées ce jeudi 13 septembre figure Dominique Henry une agricultrice militante du Doubs. Les faits remontent à 2013 et 2014. Les membres de la Confédération Paysanne s’opposent alors à cette ferme gigantesque de 1000 vaches située à Drucat dans la Somme. 

Cinq militants de la Confédération paysanne sont accusés de dégradations. Les prévenus étaient poursuivis pour leur action syndicale de « démontage d’éléments de la salle de traite » en mai 2014. Ils sont condamnés à verser 106.218€ de dommages et intérêts aux exploitants du site. Deux prévenus Laurent Pinatel et Pierre Alain Presvot devront également rembourser les frais engagés pour les réparations, soit près de 13.000€. Les exploitants de la ferme des 1.000 vaches de Drucat réclamaient  au total 140.000 euros.

Catherine, la créatrice des trois magasins Biocoop le Retour à la Terre et grande militante, a fait plusieurs fois le déplacement à Amiens pour lutter contre la Ferme usine des 1000 vaches.