Ashoka

Ashoka est une organisation internationale à but non lucratif et indépendante, créée en 1980 en Inde, qui a pour objectif de contribuer à la structuration et au développement du secteur de l’Entrepreneuriat Social au niveau mondial.
Selon Ashoka, « Chacun peut être un acteur de changement ».

En sanskrit, Ashoka signifie « absence de soucis, de souffrances ». C’est également le nom d’un empereur indien du IIIe siècle av. J.C. qui a notamment : mis en place les premiers services socio-médicaux, lancé un programme d’irrigation, développé des infrastructures routières et établi des coopérations avec les états voisins ».

Ashoka sélectionne et accompagne le développement des Entrepreneurs Sociaux novateurs. Elle fédère ces acteurs et finance des collaborations (thématiques).
De la sorte, Ashoka contribue à l’évolution de ce secteur par le financement de programmes et d’initiatives (ex. le Concours IMPACT de business plans à vocation sociale, programme Jeun-E-S, Global Academy, etc.)

Historique et valeurs :
A l’origine d’Ashoka, il y a un homme , Bill Drayton (aujourd’hui président d’Ashoka). Diplômé de Harvard, Yale et Oxford, et après avoir travaillé chez McKinsey&Co ainsi que dirigé l’Agence de
l’Environnement américaine, Bill Drayton lance l’association Ashoka.
Ses idées étaient de pouvoir offrir aux entrepreneur toute la force d’une idée nouvelle à développer, tout en dotant le secteur social d’une structure équivalente aux « fonds de capital-risque » afin d’identifier et d’accompagner les Entrepreneurs dans le développement de leur activité.
Pour cela, le choix d’Ashoka s’est tourné vers le « capital-risque philanthropique » : Ashoka « investit » dans les Entrepreneurs Sociaux présentant des projets de qualité et innovants et attendent un « retour sur investissement » social et non pas financier. Pour cela, on mesure
l’impact que les Entrepreneurs Sociaux ont sur la société.

Ashoka, lancée en Inde, en 1980, se développe rapidement à l’international (Asie, puis en Amérique Latine, Afrique, et Europe de l’Est). En 2000, des antennes d’Ashoka s’ouvrent dans les pays dits développés (Etats-Unis et Canada), puis s’étend à toute l’Europe de L’Ouest. Désormais, près de 70 pays sont impliqués dans la démarche d’Ashoka.

Depuis le lancement en 2006, 25 Entrepreneurs Sociaux ont déjà été sélectionnés en France, Belgique et Suisse. Ils rejoignent ainsi le réseau de plus de 2500 Entrepreneurs Sociaux « fellows » innovants !

Aujourd’hui, Ashoka, ce sont 200 personnes qui travaillent dans une trentaine de bureaux répartis sur 5 continents.

Ashoka finance ces projets sur la base de fonds privés (entrepreneurs, fondations familiales et fondations d’entreprise, entreprises, etc.) et développe des synergies entre le monde des entreprises et de l’Entrepreneuriat Social.