Mondollin

Mondollin est une association de solidarité internationale et d’éducation populaire à visée interculturelle. Fondée en 2010, elle développe ses projets en France et en Amérique latine, au Honduras. Son but est de soutenir des populations actrices dans leur société en vue d’un changement social. Par un accompagnement humain, technique, financier, elle vise à promouvoir un processus d’amélioration des conditions de vie. Cet appui valorise une co-élaboration des projets avec les habitants, les structures associatives locales, et les entreprises publiques.

Les principes suivants guident la démarche de l’association :

  •  Non-imposition des projets et activités liées.
  •   Co-élaboration avec toutes les parties prenantes.
  •   Des stratégies évolutives.
  •   Une vision multifactorielle des problématiques à résoudre.
  •   Une gestion locale des projets, de la conception à la pérennisation.
  •   Des temps de recherche pour appuyer les actions de terrain.

Cette vision de la solidarité internationale se matérialise par des stratégies de long terme, en vue de mettre en place des projets durables.

Le Honduras : Au coeur de l’Amérique centrale, ce pays est peuplé de 7,8 millions d’habitants. Les écarts sociaux sont importants et l’incidence de pauvreté atteint 75% en milieu rural. En 2009, un enfant sur quatre souffre de dénutrition chronique. L’association travaille avec des partenaires associatifs dans la municipalité de Valle de Ángeles, située à 23km au nord-ouest de Tegucigalpa. 22 000 habitants vivent dans la vallée, découpée en 7 villages (aldeas) administrés par la mairie de Valle de Ángeles. Le projet de cantine scolaire soutenu par l’association se situe dans un quartier (caserio) isolé de cette municipalité, El Retiro. Depuis 2000, une école permet aux habitants du quartier de scolariser leurs enfants de la maternelle au primaire. Aujourd’hui, 156 élèves sont scolarisés.

Une Cantine Scolaire Intégrale : l’association a réalisé en 2011 un diagnostic préalable à la réalisation d’un projet de cantine scolaire. 5 axes de travail ont été ciblés et approfondis avec les structures co-porteuses du projet :
1. Les capacités économiques locales : identifier les possibilités de participation financière et volontaire des parents d’élèves pour le fonctionnement de la future cantine.
2. Nutrition-Santé-éducation : prendre en compte les besoins nutritionnels des enfants pour l’élaboration de menus équilibrés.
3. Approvisionnements : identifier les sources d’approvisionnements disponibles. Les approvisionnements seront financés par des structures honduriennes et seront locaux. Une organisation de producteurs en conversion vers l’agriculture organique livrera des produits frais dans le cadre du renforcement de son projet de circuit de proximité.
4. Création d’emploi : identifier les conditions de création d’emploi pour le poste de cuisinière de la cantine.
5. Gestion globale de la cantine : identifier les besoins d’administration et de gestion de la cantine (financière, technique, administrative) et cibler la ou les structures aptes à prendre en charge cette gestion.

Mondollin se rendra sur le terrain au début de l’année 2013 afin d’appuyer le lancement et l’ouverture de la cantine.

L’éducation Populaire à Visée Interculturelle : ce projet s’inscrit dans le champ de l’éducation au développement. Il se déroule en plusieurs étapes, au Honduras et en France. En 2011, l’association a mis en place la 1ère phase du projet à El Retiro, avec les professeurs et les élèves (jeunes et adultes) du programme hondurien d’éducation alternative, EDUCATODOS.

Pour plus d’informations : voir le site internet de Mondollin  ; vous pouvez aussi retrouver l’association sur les réseaux sociaux et suivre son actualité.