Slow Food – Slow Food Bastille

Slow Food
C’est un art de vivre, une certaine idée de l’alimentation associant plaisir et responsabilité tant vis-à-vis des producteurs que de l’environnement. Slow Food milite pour le bon, propre et juste, le développement durable appliqué à la gastronomie, à la nourriture en général.
Slow Food appelle au développement de l’éducation au goût par la curiosité et le ludique car seuls les consommateurs informés et conscients de l’impact de leurs choix sur les logiques de production alimentaire peuvent devenir des coproducteurs d’un nouveau modèle agricole, moins intensif et plus respectueux du vivant.
Le mouvement Slow Food nait en Italie, à Bra en 1986. Devenu une Association Internationale en 1989, Elle soutient les traditions alimentaires au sens large, tout au long de la chaîne qui lie les producteurs aux consommateurs, s’oppose à la logique de la table « fast »,en faveur d’une rééducation au goût perdu en évitant tout discours démagogique et culpabilisant.
Convivium Bastille
SF Bastille est un des 3 Convivium parisiens, ce sont des antennes locales qui, à travers un calendrier d’activités et chacune à sa guise, explorent les différents aspects de la gastronomie et de la cuisine selon les principes de Slow Food International, énoncés dans le Manifeste signé à Paris en 1989.
SF Bastille veut défendre la tradition d’ouverture aux courants, aux langues, aux saveurs, aux couleurs de chez nous et d’ailleurs. Le convivium conçoit et organise des manifestations, voyages, rencontres.
Eat In 1

Eat-in dans le métro from SLOWFOOD BASTILLE on Vimeo.

Eat In 2

Eat In dans le métro parisien par Nicolas_Dabard
Disco Soupe
Enfantée par le convivium Bastille, l’association Disco Soupe a pris son envol cet été 2012.
D’après les évènements outre-Rhin « Schnipnel Disco », l’association organise des évènements festifs où les bénévoles et les visiteurs participent à l’élaboration de salades, de smoothies, soupe,… suivant la saison. Avec les rebuts de marché, les fruits et légumes trop déshydratés mais délicieux.

Pas de vidéo pour disco salade 1
Disco Salade 2

DISCO SALADE #2 from DISCO SOUPE on Vimeo.

Disco Salade 3

DISCO SOUPE #1 from DISCO SOUPE on Vimeo.

Disco Salade 4

DISCO SALADE #4 from DISCO SOUPE on Vimeo.

Les Sentinelles Slow Food
Une Sentinelle est un projet de sauvegarde et de relance d’un produit du patrimoine alimentaire et de la biodiversité agricole, par sa promotion auprès de connaisseurs, amateurs ou professionnels. Développées d’abord en Italie où cette méthode a fait ses preuves, les Sentinelles sont aujourd’hui plus de 300 dans le monde entier.
Les produits candidats à devenir une Sentinelle doivent faire partie de l’Arche du Goût, c’est-à-dire qu’ils doivent être excellents, menacés, liés à un terroir, produits à petite échelle et issus d’un ressource biologique autochtone ou acclimatée de longue date.
Terra Madre
Les communautés de la nourriture : paysans, éleveurs, bergers, pêcheurs et artisans qui produisent, transforment et distribuent de la nourriture de qualité durable et sont fortement liés à un territoire du point de vue historique, social et culturel.
Terra Madre est Le rassemblement Slow Food International, tous les 2 ans à Turin, cette année il aura lieu du 25 au 29 octobre 2012.

Une phrase résume à elle seule l’esprit véhiculée par Slow Food :
« Manger est un acte agricole et
produire est un acte gastronomique », Wendell Barry