Claude Aubert

Jeune ingénieur agronome, Claude Aubert a travaillé à la Société d’Etudes pour le développement Economique et Social (SEDES), en tant que chargé d’étude pour le développement agricole en Afrique de l’Ouest et en Tunisie. Sa conviction pour l’Agriculture biologique se renforce. Par la suite, il devient secrétaire général de Nature & Progrès et rédacteur en chef de la revue de l’association. Il cultive en parallèle un demi hectare en maraîchage bio, et livrant deux fois par semaine quelques particuliers et magasins diététiques intéressés par des légumes bio.

Son premier livre est publié en 1972, « L’agriculture biologique, comment et pourquoi la pratiquer », suivit d’un second livre sur le jardinage, « Le jardin potager biologique », vendu à 100 000 exemplaires.

Il est également conseiller en agriculture biologique et de conférencier international. Membre du conseil d’administration de l’IFOAM (Fédération Internationale des Mouvements d’Agriculture Biologique), il participe à la rédaction du premier cahier des charges de cette organisation, base de la réglementation européenne.

Il fonde en 1979 avec plusieurs amis, l’association « Terre vivante« , et lance la revue « Les Quatre Saisons du jardinage », dont il assure la direction jusqu’en 2004 (la revue compte aujourd’hui 30 000 abonnés)

Il continue à écrire des livres, publiés désormais par Terre vivante.

Conjointement avec Karin Mundt, co-fondatrice et directrice de Terre vivante, ils décident de créer un Centre écologique (maison et jardin) pour la sensibilisation du public à un comportement plus respectueux de l’environnement et de sa santé. Le centre écologique ouvre en 1994 à Mens (à 50km de Grenoble).

Claude Aubert a écrit de nombreux ouvrages ; citons notamment,

  • Fraîcheur sans clim’ – le guide des alternatives écologiques
  • Maisons écologiques d’aujourd’hui
  • La nouvelle assiette – les céréales au menu
  • La cuisine à quat’sous – bien manger sans se ruiner
  • Fabuleuses légumineuses – 140 recettes traditionnelles
  • Il est bon mon poisson – guide d’achat écologique et recettes
  • Manger sain pour trois fois rien – 150 recettes équilibrées et bio
  • Faut-il être végétarien ? pour la santé et la planète
  • Espérance de vie, la fin des illusions : Ou pourquoi nos enfants vivront (sans doute) moins longtemps que nous

Ces ouvrages sont disponibles au Retour à la Terre