Georges Toutain

Georges Toutain est un peu le parrain de notre projet « le Retour à la Terre ».

Georges Toutain lors de l'inauguration du magasin "le Retour à la Terre" le 18 septembre 2008

Sa conception du pré-verger en tant qu’écosystème permettant la production de fruits dans un état d’équilibre tel que l’on peut se passer presque totalement de tout traitement a fortement influencé la manière dont nous conduisons nos vergers.

Lorsque nous avons acquis le terrain sur lequel nous avons implanté notre second verger, nous nous sommes empressés de le lui faire visiter, anxieux de son verdict et avons été bien soulagés qu’il nous confirme le caractère exceptionnel et le potentiel écologique de notre « trouvaille »!

Son nom s’est une nouvelle fois imposé à nous lorsque Catherine a cherché des personnalités du monde de la bio à associer à l’inauguration du magasin « le Retour à la Terre » et son discours, aux côtés de Philippe Desbrosses, a été suivi avec beaucoup d’intérêt par tous les invités.

Nous n’en doutions pas : Georges Toutain pratique l’agriculture bio depuis un demi siècle et il adore partager son expérience, ce qu’il fait avec passion et talent.

Cet enfant terrible de l’INRA n’a jamais adhéré au discours souvent « conventionnel » de cet institut et a toujours privilégié les méthodes douces et naturelles basées notamment sur la recherche d’un équilibre aussi naturel que possible et l’utilisation parcimonieuse d’huiles essentielles.

Spécialiste des cultures des zones arides et notamment des palmeraies, il est revenu dans sa Picardie natale lorsqu’il a pris sa retraite de l’INRA pour continuer ses recherches sur le verger familial qui avait laissé sa place aux cultures intensives et qu’il lui a fallu reconstituer.

Adepte du pré-verger comme modèle optimal pour le production de fruit et de viande, il étudie également un modèle de potager familial, le « manse horticole » conduit de manière naturelle et permettant de fournir les légumes nécessaires à l’alimentation d’une famille.

Ce militant contre les pesticides est également co-fondateur et président d’honneur du MDRGF.

Georges Toutain a également conquis Tifenn Hervouët et Frédéric Gana lors de leur tour de France a la recherche de producteurs d’exception. Voici, lu par Brice Berrier lors de leur visite au magasin, un extrait de ce qu’ils ont écrit sur lui sous le titre « Goerges Toutain, Agroécologiste – pré-verger – manse horticole d’insertion sociale – potager » :

Pour en savoir plus :