Philippe Desbrosses

Philippe Desbrosses, porte flambeau de l’agriculture biologique et durable, écologiste humaniste, est tout d’abord une personnalité reconnue dans le monde de la Bio sur le plan international : Docteur en sciences de l’environnement, expert consultant auprès de l’Union Européenne, chargé de mission auprès du Ministre de l’Agriculture pour le Grenelle de l’Environnement.

Lui-même agriculteur biologique, il est le Directeur du Centre Pilote de la Ferme de Sainte-Marthe (120 ha de surface agricole utile sur un territoire de 160 ha constitué de plaines, bois, étangs).

Philippe Desbrosses a également écrit de nombreux ouvrages, forme des agriculteurs qui veulent se reconvertir ou des néo ruraux qui veulent faire leur « retour à la terre » et sous sa houlette, la ferme de Sainte Marthe produit des semences, des plants et des légumes bio.

Philippe Desbrosses mène un combat de trente ans pour la reconnaissance de l’Agriculture Biologique dans les institutions offficielles et auprès du grand public par colloques, conférences, publications, films. Il démontre que ce mode de production économe et autonome est indissociable de l’action pour la protection de l’environnement et pour la santé publique.

Philippe Desbrosses, promoteur infatigable de la bio diversité a fait l’amitié à Catherine de coprésider avec Georges Toutain, la soirée d’inauguration du Retour à la Terre dont la devise est « La Biodiversité à votre portée »