Démarche

Le Retour à la Terre : La biodiversité à déguster et à protéger !

Ces magasins parisiens de 300 m2 vous proposent un florilège de fruits et légumes, dont des variétés anciennes et des miels rares, en plus des produits alimentaires que vous trouvez habituellement dans les magasins biologiques. Pour répondre à votre attente, vous trouverez au rayon traiteur des plats à emporter – chauds ou froids – de nombreux pains frais, du fromage à la coupe (et de la charcuterie sur « Rive Gauche »).

Le Retour à la Terre l’alimentation bio à votre portée

Quel que soit votre budget, vous trouverez de quoi faire des repas 100% bio, variés, équilibrés et appétissants. Si cela vous dit, vous pourrez mettre « la main à la pâte » et, pourquoi pas, devenir un producteur urbain en y achetant des semences ou de petits plants en saison ! Notre équipe est prête à vous conseiller si vous souhaitez faire votre pain, vos yaourts, vos confitures ou les premiers repas de votre bébé…

Le Retour à la Terre : fil vert entre la Terre et vous

Le Retour à la Terre vous permet de :

  • Choisir une alimentation savoureuse, riche en apports nutritionnels, issue d’une agriculture qui permet au sol de se renouveler pour les saisons à venir : nos produits sont AB (agriculture biologique) et certains également Nature & Progrès ou Demeter.
  • Opter pour des produits de saison, de petits producteurs, en privilégiant la production de proximité.
  • vous affranchir du sur-emballage en choisissant parmi plus de cent produits du Bar à Vrac (céréales, riz, légumes et fruits secs, biscuits,…).
  • Exclure les OGM, par principe de précaution, pour limiter les éventuelles conséquences sur la santé.

Le Retour à la Terre, un lieu ressource

Pour toutes celles et tous ceux qui ne veulent plus être des humains hors sol, Le Retour à la Terre est un lieu-ressource. Livres, conférences-débats, projections de films,… permettent à chacun de renforcer ses connaissances et ses convictions.
Le Retour à la Terre est aussi un lieu-passerelle entre le monde agricole et le monde urbain : rencontres-dégustations avec des producteurs, visites de fermes, échanges de savoir, d’idées et d’initiatives.

Le Retour à la Terre, une enseigne militante

Depuis 2008, nous avons participé à tant d’événéments : FairPride, Green Pride, Disco Soupes, rassemblement pour la libération du fondateur de Sea Shepherd, manifestations anti OGM, anti gaz de schiste, anti aéroport de Notre Dame des Landes, anti nucléaire,… Lorsqu’une association recherche un partenaire engagé dans l’écologie pour la soutenir, très souvent c’est à notre porte qu’elle toque et c’est l’occasion de belles rencontres : entre nos clients et ce partenaire, entre ce partenaire et nos équipes… Le nombre de salariés affichant leur engagement anti OGM ou pour Sea Shepherd augmente d’année en année !

Le Retour à la Terre, des magasins différents

Le Retour à la Terre ce sont des lieux conçus pour que  « faire ses courses redevienne un moment agréable » ! Mobilier chaleureux en bois FSC, lumière du jour, bar à vrac ludique, grandes balances de pesée, fontaine à eau dynamisée, informations sur les produits et les producteurs, site web,…

Le Retour à la Terre, une équipe à votre écoute

Catherine Chalom  a créé les magasins Le Retour à la Terre, pour participer à l’amélioration des conditions de vie et à la défense de l’environnement.
Sa vie se partage entre Paris et la Normandie où son verger conservatoire est dorénavant certifié AB.
A ses côtés, son équipe est composée de citoyens du monde, polyglottes, consommateurs bio, engagés pour le bien être des consom’acteurs, la valorisation des producteurs et le respect des générations futures. Ils sont à votre écoute pour vous conseiller.

Le Retour à la Terre : Rive Gauche 1, rue le Goff – 12, rue Malebranche 75005 Paris & Rive Droite 114, avenue Philippe Auguste 75011 Paris

Plaquette « Le Retour à la Terre » pour téléchargement