Biocoop

Le Retour à la Terre est un magasin du réseau Biocoop dont il partage les engagements et les valeurs.

Biocoop est une coopérative qui compte parmi ses sociétaires les magasins qui composent son réseau et … Biocoop est systématiquement actionnaire de toutes les structures qui ouvrent des magasins ; rien de tel qu’une telle description pour vous faire appréhender le fait que Biocoop n’est pas une structure comme les autres !

Biocoop est le fruit d’une longue histoire, celle de groupes de consommateurs qui se réunissaient dans les campagnes ou les villes pour regrouper leurs achats afin de pouvoir obtenir des produits biologiques. Après moult rebondissements, Biocoop a maintenant une dimension nationale. Son réseau est composé de plus de 470 magasins répartis sur toute la France.

Son ambition est explicitée dans sa charte qui est affichée dans tous les magasins :

  • Esprit de coopération et développement d’une agriculture biologique durable,
  • transparence et équité des relations commerciales,
  • qualité des produits et participation des consom’acteurs
  • sont les piliers d’un texte fédérateur pour les acteurs du réseau.

Un cahier des charges composé de quatre conventions :

  1. distribution,
  2. gestion,
  3. social,
  4. et écologique

traduit cette charte en engagements pris et appliqués par les magasins.

Notre réseau de magasins Biocoop a pour objectif le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. En partenariat avec les groupements de producteurs,nous créons des filières équitables fondées sur le respect de critères sociaux et écologiques exigeants. Nous nous engageons sur la transparence de nos activités et la traçabilité de nos approvisionnements. Présents dans les instances professionnelles, nous veillons à la qualité de l’agriculture biologique. Nos Biocoops sont des lieux d’échanges et de sensibilisation pour une consom’action responsable.

Une telle cohérence et une telle force d’engagements ne laissent pas indifférents les militants de l’écologie ; c’est pourquoi cette catégorie de clients recherche les magasins Biocoop au détriment des autres enseignes et aussi pourquoi des personnes en reconversion professionnelle décident de lancer un Biocoop pour avoir enfin une activité en ligne avec leurs idées ; c’est en particulier le cas de la créatrice du Retour à la Terre.

Biocoop n’est pas une entité figée et les choses y bougent régulièrement dans le sens d’une amélioration de la cohérence par rapport à l’objectif de développement durable et l’ambition d’être un groupe de distribution alternatif ; ainsi des coopératives de producteurs sont entrées dans Biocoop (imaginez vous un seul instant que Danone et Procter & Gamble rentreraient au capital de Carrefour ou Leclerc ?), des coopérations « gagnant – gagnant » sont mises en place entre Biocoop et des producteurs à travers la filière « ensemble pour plus de sens »engagement pluriannuel d’achat à prix fixé d’avance d’une part de la production avec des volumes fixés conjointement ; les achats locaux par les magasins ne sont pas seulement tolérés mais encouragés financièrement ; c’est cela l’esprit du développement durable. Biocoop s’est engagé sur un nouveau terrain ; ne proposer que des produits de saison dans les rayons fruits et légumes ; plus de fraises ou de cerises venant de loin voire de l’hémisphère Sud à Noël ; ce type de positionnement renforce l’adhésion des clients et des porteurs de projet !

De plus les cahiers des charges Biocoop sont plus stricts que ceux de l’ancien cahier des charges AB français et donc a fortiori de l’AB version édulcorée européenne qui est entrée en vigueur début 2009 ; dans les magasins Biocoop pas de riz américain ou chinois qui risquerait d’être contaminé par les OGM, pas de bonbons aux arômes « naturels » – uniquement des bonbons aux arômes biologiques (le refus des arômes non bio fait partie du cahier des charges Biocoop), pas de fruits et légumes irradiés pour bloquer les processus naturels, … et aussi – et ce n’est pas le moindre des atouts de Biocoop – un engagement social exceptionnel envers le personnel, en décalage avec les pratiques du monde impitoyable de la distribution.

L’engagement anti OGM de Biocoop est particulièrement marqué ; l’ensemble du conseil d’administration, de nombreux responsables de magasin,… étaient présents lors de la grande manifestation du champ de Mars en 2008 pour s’opposer à toute autorisation dans ce domaine ; et nous arborions gaiement notre banderole « Il n’est pas interdit de s’interdire… les OGM ! »

Pour en savoir plus sur Biocoop, localiser les magasins, chercher du travail dans une Biocoop, voire se renseigner sur le process de création d’un nouveau magasin, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Biocoop sans oser le demander … est disponible sur www.biocoop.fr.