Le Retour à la Terre a deux ans

Le Retour à la Terre a déjà deux ans !

Il y a 2 ans, à sa création, le Retour à la Terre voulait relever un challenge : être LE magasin, dans lequel faire ses courses serait un plaisir : ses clients le disent régulièrement : pari tenu !
Tout a été conçu pour cela ; une équipe chaleureuse et motivée par la bio, un aménagement raffiné et aussi… le plus grand choix en bio à Paris, avec dorénavant environ 9.000 produits.
Afin de rendre la bio accessible à tous, le Retour à la Terre propose 120 produits à prix réduits « La Bio je peux »
Les clients sont nombreux à profiter de l’offre exceptionnelle – en choix comme en prix – de notre « bar à vrac » coloré qui s’est agrandi au cours de cette deuxième année avec dorénavant plus de 150 références (céréales, légumineuses, pâtes, mueslis, fruits secs, biscuits,…).
Le Retour à la Terre c’est aussi régulièrement de nouveaux producteurs :Ab Glenn (conserves artisanales), Bi Ok (huiles essentielles), Good Goût (plats cuisinés bébé), Croustysud (chips de légumes), Façon Chocolat (tablettes et bouchées), Mansa (jus et confiture de baobab), SIGG (gourdes colorées), Ethletics (baskets, tongs et ballons équitables),…
Dans l’ensemble des rayons, le nombre de produits sous mentions Nature & Progrès ou Demeter, garants d’un cahier des charges encore plus strict et d’un engagement total des producteurs a encore augmenté !
Et dans son énorme rayon de fruits et légumes d’arrivage quotidien, uniquement des fruits et légumes de saison.
Enfin, pour répondre aux attentes des clients, Le Retour à la Terre ouvre depuis la rentrée 2010
du lundi au samedi de 10h à 20h non stop (21h le jeudi).
Les livraisons à domicile sont effectuées par notre partenaire Trip Up en triporteur à assistance électrique à nos couleurs démarche écologique oblige !

Le Retour à la Terre invite régulièrement ses clients à des projections de film suivies d’un débat (Solutions locales pour un désordre global, Parce que vous ne valez rien, Auroville, Tous comptes faits,…) ou des conférences débat (Bidoche ou l’industrie de la viande, Santé et OGM avec le CRIIGEN, …).Catherine Chalom, la créatrice a participé aux entretiens de Millancay 2009 organisés par Philippe Desbrosses (Ferme de Sainte Marthe) dont le thème était … Le Retour à la Terre.Le Retour à la Terre c’est aussi un lieu de rencontres avec des associations engagées dans le développement durable : Bolivia Inti (cuiseurs solaires ou économes à bois), CNIID (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets), Enercoop (énergies renouvelables), Terre de Liens (achat et mise à disposition de terres agricoles)…la participation à la Semaine du Développement Durable et au Marché de l’Economie Solidaire, organisés par la mairie du 11ème arrondissement et le sponsoring de Culture(s) en Herbe(s) et du Festival de Ménilmontant.
Au plan social, grâce aux achats de ses clients,
Le Retour à la Terre a créé une vingtaine d’emplois directs et une quinzaine d’emplois indirects chez les producteurs et transformateurs, Biocoop,… et a ainsi contribué à la relocalisation de l’économie.
Pour remercier ses clients dont les achats ont permis un tel succès, le Retour à la Terre organise cette année 2 journées anniversaire le jeudi 16 et le vendredi 17 septembre, de 10h à 21h :
• De nombreuses dégustations,
• des animations de producteurs partenaires,
10% de réduction sur tout le magasin (hors promotions, « Bio je peux »), livres, vins des faucheurs et sacs Le Retour à la Terre) réservée aux titulaires d’un compte client (possibilité de création le jour même)
• des cadeaux pour toutes et tous, petit(e)s et grand(e)s
A très bientôt au Retour à la Terre !

Le Retour à la Terre – 114 avenue Philippe Auguste – 75011 Paris – 01 44 93 81 81
contact@leretouralaterre.fr https://leretouralaterre.fr
Contact Presse : Catherine Chalom : presse@leretouralaterre.fr – 06 17 84 25 04
Ouverture : lundi au vendredi de 10h à 20h (21h le jeudi)

Le Retour à la Terre est un magasin du réseau Biocoop, réseau coopératif de 323 magasins en France qui a pour objectif de développer l’agriculture biologique.