Nous apprécions beaucoup la bande dessinée qui partage notre nom et nous ne pouvions pas ne pas vous la proposer dans nos rayons.
Ceux qui connaissent la BD nous demandent souvent si c’est elle qui a inspiré le nom du magasin et ceux qui ne connaissent pas la BD, ce qui est plus rare, nous demandent parfois si nous l’avons créé pour promouvoir le magasin.
Ce n’est le cas ni dans un sens ni dans l’autre : nous avons choisi ce nom parce que nous voulons combattre la tendance à vivre « hors sol » qui s’est développée pendant ces dernières décennies et à l’inverse, la bande dessinée existait bien avant le magasin.
Le magasin et la bande dessinée sont donc homonymes plus qu’éponymes, ce qui ne nous empêche pas d’être des inconditionnels de la BD et de nous être souvent reconnus dans ses personnages attachants capables d’aller surveiller la croissance de leurs radis la nuit à la lampe de poche comme nous avons pu le faire lorsque nous avons installé notre premier verger.
En deux mots et brièvement pour ne pas déflorer le sujet et vous priver du plaisir de découvrir cette BD si vous ne la connaissez pas déjà, disons seulement qu’il s’agit d’un dessinateur originaire de Juvisy qui décide de s’installer à la campagne avec sa compagne et qu’une bonne partie de l’humour de la série vient du décalage entre ses habitudes de citadin et le monde rural qu’il découvre.
Elle constitue à ce titre une bonne caricature de notre expérience personnelle et de celle de bon nombre de « néo‑ruraux » tentant eux aussi leur retour à la terre.
Le scénario du retour à la terre est écrit par Jean‑Yves Ferri, les dessins sont de Manu Larcenet et les couleurs de Brigitte Findakly. La série est publié aux éditions Dargaud.
Une autre particularité de la série est d’être partiellement auto biographique, son héros Manu Larssinet étant de toute évidence inspiré par son dessinateur Manu Larcenet.