Spécialisée dans les desserts végétaux et les goûters gourmands, la marque Bear a été créée par deux jeunes garçons pleins d’entrain et d’inventivité, Arthur et Benoît. Il se sont lancés dans l’aventure avec le pari fou de nous faire aimer les desserts végétaux, y compris à base de produits typiques de l’alimentation vegan mais pas forcément « glamour » pour tous les consommateurs.
Pourquoi avoir choisi le bio et le végétal ?
Leur but principal n’était pas de suivre la vague bio et vegan actuelle, mais plutôt de proposer une alternative aux desserts de la grande consommation, mauvais pour l’environnement et pour l’avenir de notre planète : « Une meilleure alimentation pour un meilleur équilibre environnemental et une meilleure santé sans pour autant condamner les préférences des uns et des autres ou bannir certains écarts (qui font partie de l’Homme), voilà l’idéal. Et si cela passe par manger moins de viande mais manger de la meilleure viande, boire moins de lait mais pour de bonnes occasions, pourquoi pas ? Encore faut‑il avoir de bonnes alternatives ! »
Bear, un univers à part entière
Pour réussir avec brio le pari d’être attractif avec du végan, ils ont choisi un nom sympathique et développé tout un univers autour de leur marque.
ROBEART descendrait d’une grande lignée d’entrepreneurs hirsutes fondée en 1845 et qui se transmet depuis 5 générations uniquement dans la famille malgré les propositions de rachat : » Ainsi la comptable n’est autre que Bearnadette, la femme de Robeart. Leur jeune fils Albeart est en charge de la logistique. Le marketing et la communication sont assurés par le cousin Hubeart qui a encore du mal à digérer son divorce avec Bearthe, qui s’occupe des ressources humaines.
Nous avons été séduit par cet univers dynamique et original, et par les valeurs de l’entreprise qui correspondent parfaitement à ce que Biocoop le Retour à la Terre souhaite proposer à ses clients : « un produit bon, local, artisanal, végétal et accessible à tous. Et tout cela concocté par une entreprise responsable qui souhaite placer l’humain au centre de ses préoccupations grâce à des principes simples comme l’actionnariat du salarié. »
Aujourd’hui, la marque propose deux produits phares qui se déclinent en plusieurs saveurs
- Le nectar de Chia de Robeart c’est du lait de coco, de la purée de fruits 100% fruits, du sirop d’agave et des graines de Chia. Le tout concocté avec douceur (mais fermeté) en musique. Le produit se déploie en quatre saveurs : abricot, fruits rouges, coco et chocolat !
- Les douceurs au chocolat de Bearnadette ce sont des éclats de bananes séchées, enrobées d’un chocolat intense et parsemées de graines de sésame ou d’éclats de noisettes grillées. C’est nouveau et ça convient parfaitement aux petites pauses goûter de l’après‑midi. On peut aussi les revisiter en cuisinant de délicieuses recettes comme ICI