Vous connaissez Beendhi ? Une marque de préparations culinaires végétariennes aux saveurs indiennes que nous affectionnons tout particulièrement.
Beendhi a été créé par Beena, une française inspirée par son enfance indienne et élevée entre les fourneaux de sa grand‑mère et de sa mère. Son Kerala natal (Sud de l’Inde), où prospèrent le poivre, la vanille, le gingembre, la cannelle, les noix de muscade, l’anis étoilé ou le clou de girofle, lui a donné une passion infinie pour les épices..
Également amoureuse de cuisine française, Beena a perfectionné son savoir par des stages auprès de grands chefs, notamment au Louis XV à Monaco.
Découvrez son histoire, ses projets et son entreprise à taille humaine dans un entretien qu’elle nous accordé !
Pourquoi avoir choisi la cuisine en guise de métier ?
« J’ai été rattrapée par mes passions, la cuisine, l’alimentation et leur imbrication écologique. Je ne suis pas cuisinière de métier ; j’ai fait une école de commerce, puis j’ai occupé plusieurs postes dans des grandes sociétés. En 2006, à la fin d’un dîner, des amis m’ont lancé le pari d’écrire un livre de recettes… J’ai relevé le défi et écrit un premier livre, qui a connu un certain succès et m’a donné de belles opportunités de rencontres. J’en ai écrit un deuxième, puis un troisième qui a obtenu l’Award du meilleur livre de cuisine étrangère. J’en suis venue à travailler avec des chefs, notamment avec Alain Ducasse, en donnant des cours dans son école de cuisine, et avec Olivier Roellinger, sur ses recherches d’épices en Inde et le développement d’une gamme de mélanges d’épices indiennes « Olivier Roellinger by Beena ».
Je me suis rendue compte de l’intérêt que pouvait avoir mon savoir en cuisine végétarienne. J’ai aussi identifié le fait que cette cuisine peut rebuter ceux qui sont à la recherche d’ingrédients, qu’ils n’ont pas forcément sous la main, ou de trop d’épices qu’ils peinent à trouver puis mélanger. D’où l’idée de créer Beendhi, où tout est dans la boîte : Beendhi rend accessible la cuisine végétarienne en s’inspirant de recettes traditionnelles. »
Pourquoi la cuisine végétarienne plus particulièrement puisque vous aimez le mélange cuisine indienne cuisine française ?
« Je pense que l’un n’empêche pas l’autre : j’aime la cuisine végétarienne et les cuisines du monde – française et indienne comprises.
Chez Beendhi, nous partons de saveurs authentiques que nous adaptons à la cuisine végétarienne. Et nous répondons aux attentes des consommateurs qui veulent manger végétarien, bio et bon.
Nous proposons donc des recettes végétariennes, de différents territoires culinaires, pour offrir des palettes de saveurs des quatre coins du monde. »
Pourquoi vous être tournée vers le bio ?
« Consommatrice bio, il m’a paru naturel que mes produits soient bio. Je suis d’ailleurs une grande fan et cliente du Retour à la Terre ! Pour élaborer des produits Beendhi, nous choisissons les meilleurs ingrédients bio, avec des fournisseurs que nous connaissons et avec qui nous travaillons en confiance et en étroite collaboration.
En exemple, nous avons une démarche complète sur les épices. Nous travaillons directement avec des paysans en Inde ou au Sri Lanka. Il s’agit non seulement de trouver les meilleures épices bio possibles, mais aussi de stimuler sur place les agriculteurs pour qu’ils produisent des variétés moins utilisées sur le marché. C’est un type de sourcing totalement unique. Pour le poivre par exemple, il existe une grande variété de cépages et de terroirs, comme pour la vigne, avec des écarts qualitatifs du même ordre que le pour vin entre le meilleur et le moins bon.
Nous fabriquons dans notre atelier en France et suivons une démarche qualité stricte pour proposer des produits d’excellente qualité, dans une démarche de respect de l’environnement. »
À quoi ressemble votre entreprise parisienne de 10 personnes aujourd’hui. Qui fait quoi, comment? Quelles est l’ambiance?
« Notre équipe compte aujourd’hui une quinzaine de personnes. Multiculturelle, elle est expérimentée et dynamique. Que l’on soit à la production, au marketing, au commercial, au service finances‑comptabilité, on est tous passionnés de food. Chacun met son grain de sel aux différents projets et l’ambiance est donc au partage et à l’échange. Et cela aussi bien dans le travail que dans la vie quotidienne. »
Quels sont les projets pour l’avenir ?
« Nous avons plein de projets ! Un déménagement dans un atelier plus grand, de nouveaux produits, des gammes à développer selon les souhaits des clients, des innovations… »
Quelles sont les valeurs que vous souhaitez insuffler à votre marque et vos produits ?
« Engagée pour une alimentation saine, je ne mets pas en contradiction de manger sainement et le plaisir. On peut manger bon et bien, de façon simple. Et c’est que ce que je veux offrir avec Beendhi : rendre accessible des produits gourmands, sains et pratiques au quotidien. »