Dans les tons plutôt bruns, le champignon portobello est porté à maturité et dispose d’un grand chapeau de couleur marron clair. Il est considéré comme le plus gros de tous les champignons domestiques.
A la différence des champignons de Paris qui sont généralement de taille moyenne quand ils sont issus de l’agriculture biologique, les champignons portobellos sont de grande taille et perdent beaucoup d’humidité en poussant, ce qui leur permet d’acquérir une texture charnue facile à cuisiner.
Leur saveur est riche en goût, plutôt terreuse voire légèrement sucrée en fin de bouche et leur chair, ferme et croquante, permet de les cuisiner facilement dans différentes recettes.
Pour les végétariens, ce champignon est un bon substitut à la viande et peut, par exemple, remplacer le steak dans un hamburger ! Il se décline en plusieurs recettes toutes aussi gourmandes les unes que les autres et très simples à réaliser.
- Grillé au romarin et au vinaigre balsamique
- En salade avec un filet d’huile d’olive et en accompagné d’une sauce au yaourt et ciboulette
- En amuse‑gueule : grillés au four et farcis avec du fromage frais à l’ail et aux fines herbes
A savoir : les atouts nutritionnels du champignon
Il est étonnamment nutritif, fournissant plusieurs minéraux et vitamines et certains principes actifs qu’il contient seraient bénéfiques pour la santé intestinale.