On ne parle que de lui … ou presque !
Depuis plusieurs mois nous recevions des appels quasi quotidiens d’afficionados qui attendaient impatiemment son retour sur nos étals : mais qui est donc le curly kale ?
Le curly kale est un chou dont les feuilles sont frisées (d’où curly) mais les feuilles sont beaucoup plus longues que le chou frisé classique que nous connaissons. Cette variété qui était tombée dans l’oubli en France avait de multiples vocables : chou frisé non pommé, chou à lapin, chou à vache,…
Ce sont les américains qui ont remis récemment cette variété ancienne à l’honneur en soulignant ses qualités nutritionnelles et en lui attribuant des propriétés anti oxydantes (donc préventives des dégénérescences cancéreuses grâce au sulforaphane qu’il contient) et anti inflammatoires. Il est riche en vitamine C, en vitamine A, en calcium, en sels minéraux, en fer et en fibres ; il est donc affectionné par les vegan – ou végétaliens – qui apprécient cette source de calcium alternative au lait.
On peut le consommer cuit (soupe ou à la vapeur) ou cru (en salade).
Selon un des spécialistes de ce légume, il était déjà cultivé dans l’antiquité, en Grèce, à Rome et en Egypte. Il doit sa sortie de l’oubli dans lequel il était tombé grâce à la promotion que certaines célébrités lui ont faite. Il est particulièrement apprécié à New York dans les lieux branchés.
Connaîtra t‑il le même succès en France et ce succès sera t‑il durable ? c’est l’avenir qui nous le dira !
En tout cas, en saison, vous le trouverez au Retour à la Terre.