Le Feijoa est une source importante de vitamine C, de fibres et d’antioxydants.
Ce petit fruit vert de forme oblongue et de la taille d’un gros œuf exhale une très agréable odeur. De la famille de la goyave, sa chair est juteuse au centre et ferme et granuleuse autour. Son goût unique est souvent décrit comme un mélange d’ananas, de goyave et de fraise! Il se conserve au maximum une semaine après avoir été cueilli. Un spécimen mûr et en bon état présente la même consistance qu’un avocat mûr, ainsi qu’une couleur uniforme . En raison de son faible temps de conservation, le feijoa est souvent congelé ou cuit.
Cru, le feijoa se mange à l’aide d’un couteau et d’une cuillère : après avoir coupé le fruit en deux on racle le centre du fruit avec à la cuillère. En l’absence de couverts il peut se manger en ouvrant le fruit en deux grâce aux dents et en pressant avec les doigts afin d’en faire sortir la pulpe.
Ses propriétés nutritives lui assurent un intérêt croissant: riche en vitamine C, il présente aussi une forte concentration de potassium, qui aide à réguler la pression sanguine, et de saponine, qui aurait un effet de réduction du cholestérol, ainsi que de prévention du cancer.
Originaire des Hauts‑plateaux du Brésil, Paraguay, Uruguay et Argentine, le feijoa est aujourd’hui cultivé un peu partout dans le monde. Cette plante vivace mesure entre 1 et 7 mètres et demande peu ou pas d’entretien. Elle pousse dans des régions de préférence modérément pluvieuses et ayant une saison froide.
Le feijoa connaît un très vif succès en Nouvelle‑Zélande, ou l’arbre de feijoa est en outre utilisé comme plante d’ornement (les fleurs de Feijoa ont une magnifique couleur rouge vif) et comme coupe‑vent entre les champs. Elle est aussi cultivée dans sur la Cote d’Azur depuis 1890: les Feijoas du Retour à la Terre sont cultivés en France !