La groseille à maquereau est une baie ramenée par notre gérante, Catherine, de son verger normand. Elle doit son nom à la tradition qui voulait qu’en Hollande, on servît des filets de ce poisson gras avec ces baies vertes.
La groseille à maquereau a la taille d’une cerise et sa couleur varie entre le jaune/vert ou le rouge. Sa chair est croquante avec un goût délicat mais assez âcre et moins sucrée que la groseille. Elle est remplie de minuscules graines comestibles et acides.
Elle se marie volontiers avec les salades, marinades, poissons froids et viandes froides car elle est d’une saveur aigre douce. Elle s’utilise aussi en pâtisserie également pour des tartes, confitures, gelées, ou mousses pour entremets.
Récoltées avant maturité, les groseilles à maquereau servent de condiments pour accompagner des plats de poissons ou font de bonnes confitures acides.
Les fruits mûrs se marient bien avec les groseilles rouges. Pour les débarrasser de leurs peaux coriaces et de leurs graines, on les cuisine souvent en gelée.
On peut aussi les consommer crues lorsqu’elles sont bien mûres !