En pleine crise du COVID‑19, notre priorité doit être avant tout de prendre soin des patient·es, des travailleur·euses et des un·es et des autres.
Des décisions sur le monde d'après le confinement sont déjà en cours. Et la Banque centrale européenne est au coeur de ces décisions. Elle propose un montant colossal de 750 milliards d'euros pour stabiliser et relancer l'économie européenne après la pandémie. Les responsables de la banque ainsi que sa présidente, Christine Lagarde, se réunissent cette semaine pour faire des choix historiques.
La réponse de la Banque à cette crise pourrait changer la donne. Cependant, il existe un véritable risque que cet argent finance des entreprises polluantes, ce qui aggraverait les inégalités, les injustices et la crise climatique.
Les lobbyistes de l'industrie se pressent pour exiger un sauvetage financier. Toutefois, nous devons nous assurer que la BCE défende les citoyen·nes qui perdent leur emploi et leurs moyens de subsistance et qui sont préoccupé·es par les conséquences déjà dramatiques des dérèglements climatiques.
Passez à l'action dès maintenant pour soutenir les citoyen·nes plutôt que les entreprises polluantes en cliquant ici.