S’il existe plus de 150 espèces de Stevia (famille des Asteraceae). Stevia eupatoria et Stevia rebaudiana sont réputés pour leur pouvoir édulcorant naturel.
édulcorant naturel
Utilisée traditionnellement en Amérique du Sud par les Guarani du Paraguay et du Brésil, la Stevia rebaudiana fait office de sucre et de breuvage médicinal.
Ses feuilles ont un pouvoir sucrant en moyenne 45 fois supérieur à celui du sucre de table.
Selon les recherches, cette plante possède des propriété permettant de traiter l’obésité et l’hypertension. Elle n’augmente en effet le glucose sanguin que de façon négligeable par rapport au sucre et peut même diminuer l’intolérance au glucose. C’est ainsi que la stévia est
considérée comme un édulcorant compatible avec les régimes adaptés aux diabétiques et aux personnes souffrant d’hypoglycémie.
Largement utilisée depuis des années, dans certains pays comme le Japon, elle a été curieusement longtemps interdite en tant qu’édulcorant dans les pays où il y avait une forte production sucrière, comme la France ; ce n’est qu’en septembre 2009 que son usage comme édulcorant alimentaire a été autorisé en France.
Pour en savoir plus vous trouverez au Retour à la Terre l’ouvrage ; « la stevia » (Entre Lacs) ; et aurez le choix entre les poudres de Stévia de Guayapi Tropical et d’Ethnoscience.