Les recettes à base de lupin d’Alda

Aujourd’hui, lundi 12 mars, nous recevons Alda de Saveurs Lusitanes au Retour à la Terre Rive Droite ! Elle vient nous présenter ces délicieux produits : miel, huiles d’olives et lupins ! Mais connaissez-vous le lupin ? Et savez-vous comment cuisiner cette graine riche en protéines ? Voici quelques idées de recettes créées par Alda !

 

Recette 1 : Risotto de riz vierge Carolino avec des lupins

Oignon/ ail
Lupins
Olives dénoyautées,
Coriandre fraiche ciselée,
Huile d’olive
Poivre et sel,
Bouillon de légumes,
Dans une poêle, faire revenir l’oignon, l’ail, le riz et les lupins dans un peu d’huile d’olive. Quand tout est translucide, mouiller avec le bouillon de légumes, laisser évaporer et mouiller de nouveau tout en cuisant à feu doux. Attention! Goûter avant de saler car le lupin contient déjà du sel, poivrer. Quand votre riz est presque cuit, ajouter les olives et la coriandre fraîche. Plat simple et savoureux, se suffit à lui seul, mais peut être accompagné de viande ou poisson.

Recette 2 : Lupin façon houmous

Mettre dans un mixer l’huile d’olive, un peu d’eau, du persil, selon son goût, un peu d’ail, et un demi jus de citron avec sa pulpe. Mettre alors les lupins et commencer à mixer. La consistance doit être légère et crémeuse, pour cela il faut rajouter en cours de mixage de l’huile d’olive et un peu d’eau, jusqu’à obtention d’une crème homogène. Goûter, ajouter si nécessaire du poivre ou un peu d’huile d’olive pimentée. Mettre au frigidaire et consommer frais sur des toasts ou en accompagnement de légumes.
Ne pas saler, le lupin est déjà salé dans la saumure.
Variante : selon son goût, on peut mettre en mixant,de la tomate séchée, des cornichons, du poivron etc.

Recette 3 : Féta de lupin

Pour un bloc 8 personnes
200g de graines de lupin Bio saumurées et rincées
100g de tofu lactofermenté nature
150ml huile de coco inodore
150ml de lait d’amande
2 c à s de jus de citron
1 c à c de sel
Faire fondre l’huile de coco au bain marie. Mixer tous les ingrédients pendant 8 mn pour obtenir une texture la plus lisse possible. Verser dans un moule de votre choix, préalablement garni de papier cuisson. Laisser reposer et prendre au réfrigérateur pendant 12 heures minimum. A consommer comme en dés dans une salade, sur des toast avec un filet d’huile d’Olive, pour farcir des légumes
au four ….Cette Feta se conserve au frais pendant une bonne semaine.